FAQ FR

FAQ

RENDEZ-VOUS (URGENT)

Docteur, je voudrais un rendez-vous aujourd’hui, pouvez-vous m’en donner un ?
Docteur, je souhaite faire une prise de sang à jeun la semaine prochaine, quand puis-je venir ?

Les rendez-vous peuvent être pris uniquement via le site internet (www.drruche.be) ou par téléphone au 02/377.88.90.
Pour les rendez-vous non urgents, prenez rendez-vous pour une consultation pour 1 ou 2 personnes. Une consultation normale dure 15 minutes. Si vous avez besoin de plus de temps (frottis, ECG, spirométrie, entretien psychologique), prenez une consultation plus longue ou contactez-nous par téléphone.
Pour les rendez-vous urgents, les rendez-vous deviennent disponibles quotidiennement. Ces réservations peuvent être effectuées jusqu’à 24 heures à l’avance.
Quelles sont les problèmes urgents ? Toute nouvelle affection (maladie, accident, blessure, etc.). Pour des problèmes chroniques, des prescriptions, des analyses sanguines, etc., veuillez prendre un rendez-vous normale.

ORDONNANCES

Dois-je venir en consultation pour une ordonnance pour un médicament chronique ?
Puis-je demander une ordonnance de pilules par e-mail ou par téléphone ?

Lors de la consultation, demandez des ordonnances en quantité suffisante pour tenir jusqu’à la prochaine consultation. Demandez au médecin quand vous devez revenir. Il ne s’agit généralement pas seulement de prolonger la médication, mais le dossier est également étudié et révisé : y a-t-il d’autres tests à faire ? Est-ce que tout est en ordre en matière de prévention ? Le dossier est également tenu à jour.

Vous pouvez trouver votre schéma de prise de médicaments et vos ordonnances en ligne ou via l’application « Mes médicaments ». Toutes les informations peuvent être trouvées sur :
Mes médicaments

CERTIFICATS D’ABSENCE

Je suis resté à la maison aujourd’hui, mais demain je pourrai aller travailler, puis-je avoir un certificat ?
Puis-je avoir un certificat médical pour ma fille qui n’est pas allée à l’école aujourd’hui ?

Les certificats d’incapacité de travail ou d’absence scolaire ne sont valables qu’après consultation et examen clinique. Si vous avez besoin d’un certificat, n’hésitez pas à venir en consultation. Après consultation, il peut être convenu que, dans certains cas, une prolongation téléphonique du certificat est possible.

Pouvez-vous faire un certificat pour la semaine passée? J’ai été malade pendant une journée ?

Les certificats d’absence ne peuvent pas être antidatés légalement. Si vous avez besoin d’un certificat, veuillez prendre rendez-vous pour une consultation le jour même. Si vous nous contactez aujourd’hui et qu’il n’y a pas de rendez-vous libre pour une consultation avant demain, le jour de contact (maximum 1 jour avant le rendez-vous) peut être indiqué sur le certificat médical.

CERTIFICAT D’APTITUDE POUR CLUB SPORTIF OU AUTRE

Le club de sport exige un certificat médical. Pouvez-vous me le faire rapidement ou me l’envoyer par e-mail ?

Pour une évaluation de l’aptitude, il faut un examen médical. Ce certificat ne peut donc être délivré sans un examen clinique. Cela implique plus qu’une simple signature, elle ne peut donc pas être signée rapidement à la fin de la consultation. Merci de prendre rendez-vous spécialement pour cet effet.

LETTRE POUR UN SPÉCIALISTE OU POUR DE LA KINESITHERAPIE

J’ai pris rendez-vous avec le spécialiste, pouvez-vous m’envoyer une lettre d’envoie?
Je souhaite faire une radiographie de mon dos, mais j’ai besoin d’une ordonnance, pouvez-vous m’en fournir une ?

Une lettre d’envoie est rédigée après évaluation lors de la consultation et après que le médecin a discuté avec le patient des examens et/ou examens utiles/nécessaires. Cela nécessite une discussion et un examen lors de la consultation.

QUESTIONS PAR E-MAIL

Nous ne pouvons pas donner des avis médicaux pas e-mail. Le secret médical et votre vie privée ne sont ainsi pas suffisamment garantis. En tant que médecins, nous avons l’obligation (disciplinaire) et le conseil judicieux de voir et d’examiner les patients présentant des problèmes médicaux. De plus, aucune garantie ne peut être donnée quant à la rapidité avec laquelle ces courriels recevront une réponse.

RÉSULTATS DE PRISES SANGUINS ET D’EXAMENS

Vous devez convenir avec le médecin, la manière dont vous recevrez les résultats des examens et des analyses sanguines. Pour les analyses sanguines, nous contacterons nous-mêmes le patient en cas de résultats anormaux ; le test lui-même est délivré via la plateforme sécurisée HELENA.
Pour les autres examens il est conseillé de venir en consultation pour en discuter, sauf accord contraire avec le médecin.

Activez votre compte HELENA via ID

https://fr-info.helena.care/comment-puis-je-activer-mon-compte-et-me-connecter-facilement-a-helena

PUIS-JE PARLER AU MÉDECIN PAR TÉLÉPHONE ?

Docteur, je n’arrive jamais à vous joindre, je tombe sans cesse sur votre secrétariat?

Grâce au télésecrétariat, votre consultation peut se dérouler en toute tranquillité. Les rendez-vous (y compris urgents) peuvent être pris par le secrétariat.
Si vous souhaitez discuter d’un problème médical ou si vous avez une question médicale, il est préférable de venir en consultation.
Si vous avez une petite question pratique, que vous souhaitez poser par téléphone, vous pouvez demander au secrétariat que le médecin vous rappelle. Nous rappellerons les patients dans les plus brefs délais. Cependant, nous effectuons actuellement des consultations ou des visites à domicile, nous vous demandons donc votre compréhension.  Vous serez certainement appelé le jour même.
!!! Ceci ne s’applique pas aux rendez-vous, ceux-ci sont fait par le secrétariat lui-même !!!

JE SOUHAITERAI DES EXPLICATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR L’UTILISATION DES OUTILS NUMÉRIQUES

Vous pouvez contacter le DIGIDOKTER :
Pour une explication de DIGIDOKTER cliquez ici