Dossier Médical Global (DMG)

Qu’est ce que le DMG?

Votre médecin recueille toutes vos données médicales importantes (opérations, maladies chroniques, rapports de spécialistes et autres prestataires de soins, données sur les traitements, etc.) dans votre dossier médical global (DMG).

Le DMG est gratuit pour tout le monde. La cotisation annuelle est intégralement remboursée par votre caisse d’assurance maladie. Pour des raisons administratives, le médecin généraliste s’organise au moyen d’un mécanisme de tiers payant (règlement direct) avec votre caisse d’assurance maladie. Pour cela, vous devez apporter votre carte d’identité.

Quels sont les avantages?

Pour le médecin généraliste: La centralisation de vos données médicales permet un meilleur conseil individuel et une meilleure consultation entre les prestataires de soins. Ce dossier garantit à votre médecin une vue d’ensemble de votre état de santé. Cela lui permet de mieux évaluer quels examens sont nécessaires ou pas et si les traitements proposés sont cohérents. Votre médecin sait pour qui il doit garder les informations médicales et est donc mieux à même d’avoir une vue d’ensemble de vos problèmes médicaux et de vos traitements. Cela lui permet également de mieux organiser les actions préventives et d’optimiser la consultation avec le médecin spécialiste.

Pour vous-même: Si vous avez un DMG, vous bénéficierez également d’une réduction de 30% sur le ticket modérateur (c’est-à-dire le montant que vous ne récupérerez pas de la caisse d’assurance maladie) pour une consultation ou une visite à domicile. Le taux de remboursement dépend de la catégorie à laquelle vous appartenez (moins de 10 ans, malade chronique, patient palliatif, etc.). De plus, vous avez la garantie que vos données médicales seront coordonnées de manière optimales.

Pour la communauté, cela signifie une économie d’argent et que les soins de santé restent abordables, car moins d’examens superflus seront effectués.

Comment obtenir un DMG?

Lors de votre prochaine consultation au cabinet médical ou lors d’une visite à domicile, demandez personnellement à votre médecin d’ouvrir un DMG. Les parents demandent l’ouverture d’un DMG pour leurs enfants.

Consultez-vous un autre médecin?

Si vous consultez un autre médecin généraliste que celui avec lequel vous avez conclu votre DMG, vous pouvez bénéficier des mêmes droits si ces médecins généralistes travaillent ensemble dans un groupe enregistré par l’ INAMI (il s’agit à la fois de cabinets médicaux et d’accord communs entre médecins généralistes). Chez nous, ce sont tous des médecins du cabinet médical Patio ainsi que des médecins du cabinet médical Horizon.

Les spécialistes ne sont pas obligés de transmettre des données au médecin. Lorsque vous consultez un autre médecin (médecin généraliste ou spécialiste), demandez toujours à votre médecin de vous fournir des informations utiles.

Si vous changez de médecin, le dossier peut, à votre demande, être nouveau médecin.

Alors, lors de votre prochain contact, demandez à votre médecin d’ouvrir un GMD ou pour cela.

à renouveler une fois par année civile.