Garde / Wachtdienst – 1733

Médecin de garde (1733)

Le 1733 est le numéro central pour obtenir le service de garde médical. Ce numéro est actif tous les soirs et nuits (de 18h00 jusqu’à 8h00) et pendant les week-ends et jours fériés (24h/24h).

En formant le 1733, vous êtes connectés à une boîte vocale qui vous invite à choisir votre langue et ensuite à introduire le code postal de la commune où soit le malade soit le blessé se situe en finissant par un #. Ce faisant, vous êtes dirigé vers le centre 112 de Mons où un professionnel vous posera des questions afin de déterminer le degré d’urgence et de vous orienter vers le service médical adéquat.
Ainsi, il pourra envoyer le SAMU dans les situations les plus urgentes ou proposer au patient de se rendre au service des urgences s’il est en mesure de se déplacer.  Ou il pourra vous inviter à attendre soit le passage du médecin de garde soit son appel téléphonique pour fixer un rendez-vous à son cabinet. Ou enfin, il pourra vous demander de patienter jusqu’au matin en cas d’appel nocturne de nature bénigne en non urgents.

Les objectifs sont multiples: gagner du temps dans les vraies urgences vitales, offrir au patient le service le plus approprié à son problème, décharger le médecin généraliste des appels les plus graves et pour lequel le temps est compté ainsi que des appels de ‘confort’ et non urgents.

Huisartsenwachtdienst (1733)

1733 is het centraal oproepnummer voor de huisartsenwachtdienst. Dit nummer is actief elke avond en nacht (vanaf 18u00 tot 8u00), alsook tijdens het weekend en op feestdagen (24u/24u).

Vormt u het nummer 1733, dan wordt u gevraagd uw taal te kiezen en het postnummer in te voeren van de gemeente waar de patiënt zich bevindt, gevolgd door # . Zo komt u terecht bij  de dienst 112 van Bergen, waar een professioneel opgeleide telefonist(e) u de nodige vragen stelt om zo snel mogelijk de ernst van de oproep in te schatten.
U wordt verwezen naar de meest adequate dienst: Een MUG dienst wordt opgeroepen of u wordt naar de spoedgevallen van het ziekenhuis verwezen bij de dringende gevallen. Voor minder dringende zaken wordt de huisarts van wacht op de hoogte gebracht van uw oproep en komt hij/zij langs of neemt contact met u op voor een afspraak. U kan ook gevraagd worden na de wachtdienst contact op te nemen met eigen huisarts voor minder belangrijke, goedaardige problemen die kunnen wachten tot de volgende werkdag.

De voordelen van dit systeem zijn multipel: tijd winnen bij levensbedreigende urgenties, als patiënt word je verwezen naar de meest adequate dienst, huisartsen worden zo ontlast van dringende oproepen waar elke seconde telt, als ook van overbodige ‘comfort’ oproepen.